Événement 3 - 3 mai 2009 - BMO Vancouver Marathon - 42.2 km - 4:33:22 (6:29 min/km)

C'est en automne 2008 que Cinzia décide de se joindre à Team in Training (TNT) afin de marcher un marathon tout en faisant une levée de fonds pour la Société de leucémie & lymphome du Canada. En parfait gentleman (!) j'offre de l'accompagner à une info-session qui se tient en soirée au centre-ville... de laquelle nous ressortons tous les deux inscrits! Je suis très inquiet pour la levée de fonds de 10,000$ (car nous somme deux à devoir amasser des sous), mais je décide de foncer vers l'aventure pour supporter cette belle cause... ce sera possiblement une des meilleures décisions que j'aurai prise de toute ma vie!

Après mon 2e marathon j'avais encore une fois quelque peu laissé la course de côté... c'est pas toujours motivant de courir en rond sur une piste de course intérieure! Je fais donc quelques courses de pré-entraînement avant que la saison ne commence, mais de toute façon je dois admettre que la distance du 42.2 km ne me fait plus très peur (beaucoup moins que la levée de fonds de toute façon!). Par contre l'entraînement de groupe commencera au début janvier 2009... à l'extérieur, avec la glace, la neige et le froid! Je n'ai jamais couru à l'extérieur et je ne sais pas trop à quoi m'attendre, donc je vais faire un tour au coin des coureurs.

Après avoir dépensé une petite fortune en équipement d'hiver (plusieurs couches de vêtements pour la sueur, la chaleur et le vent), je suis prêt à affronter dame nature. Niveau levée de fonds nous avons envoyé plein de lettres et courriels aux gens qu'on connaît, et on commence déjà à avoir des résultats positifs... ça va bien!

Premier GTS (Group Training Session - entraînement de groupe) le samedi 3 janvier 2009, 13 km à faire avec une température ressentie d'environ -25°C... on va pouvoir tester cet équipement à fond! On court à l'extérieur dans les rues de Westmount, et wow je ne trouve pas du tout qu'il fait trop froid... en fait j'ai même très chaud! Je trouve ma première expérience de course d'hiver incroyable, j'ai beaucoup aimé le nouveau défi et c'était beaucoup plus agréable que ce à quoi je m'attendais. D'ailleurs je trouve que le temps passe beaucoup plus rapidement lorsqu'on court en groupe et à l'extérieur, contrairement à la piste de course ennuyeuse et répétitive. Je cours ce premier GTS avec deux coureurs que je rencontre, Brent et Olivier, à une vitesse nettement au-dessus de mon rythme habituel... mais je tiens le coup et réussi à les suivre: 13 km en 1h13, soit un rythme moyen de 5:37 min/km (incluant les arrêts aux feux rouges)! Je me suis nettement dépassé et j'en suis fier!

Les entraînements de groupe continueront de bien aller... la performance deviendra rapidement ma nouvelle obsession (je découvre qu'il faut se qualifier pour faire le marathon de Boston, et qu'à mon âge il faudrait faire un marathon en 3h10, soit un rythme moyen de 4:30 min/km!). Brent sera véritablement le seul du groupe à pouvoir suivre mon rythme (en fait c'est moi qui essaie de suivre le sien!) mais il devra régulièrement s'absenter des GTS pour voyages d'affaires, alors je courrai souvent seul le samedi -- mais tout en faisant partie de l'équipe car je passerai tout de même du temps avec les autres le matin avant et après la course. J'apprendrai d'ailleurs tellement de choses que j'ignorais sur la course grâce à nos coachs, Norm et Brian, deux vétérans du marathon qui ont cumulé ensemble plus de 70 marathons... des connaissances qui me serviront pour le reste de ma vie de coureur!

Les distances augmenteront très rapidement, à la fin janvier nous aurons déjà atteint une distance d'entraînement de 22 km! Je continue à travailler sur ma vitesse en faisant des entraînement en intervalles, et nous envoyons régulièrement des rappels pour la levée de fonds, si bien que nous aurons le 25% requis à la date de ré-engagement avec l'équipe... c'est alors officiel, ma femme et moi irons faire le marathon de Vancouver!

En mars nous rencontrons Malcolm Balk, auteur du livre The Art of Running, qui nous aide à développer notre posture de course. Au GTS du 28 mars je parcours une distance de 27 km en 2h11, soit un rythme moyen de 4:51 min/km... wow! Mon objectif de course est maintenant de faire le marathon avec un rythme moyen d'au moins 5:00 min/km, ce qui me donnerait un temps de 3h30 au marathon... tout un objectif!

En course d'endurance (comme dans tous les sports en fait!), il a y des bons et des mauvais jours... parfois c'est plus difficile et il m'est arrivé d'avoir dû abandonner un GTS lorsque j'essayais de maintenir mon rythme de fou même si mon corps me disait de ralentir, entre autre le 14 mars où j'ai seulement fait 16 km au lieu du 25 km planifié. Les coachs nous répètent sans cesse que la longue distance du samedi, ce n'est pas pour la vitesse mais bien pour l'endurance et qu'il faut ralentir... mais j'ai tendance à être un peu têtu, surtout lorsque ça va si bien!

Le 11 avril je fais une distance de 32.5 km en 2h40 malgré le vent... c'était difficile, mais wow quand ça va bien ça va bien! Ce sera d'ailleurs mon dernier long entraînement avant de commencer à faire du tapering (réduction d'entraînement en vue de l'événement qui approche à grands pas). La semaine suivante j'attraperai une bonne grippe (toujours près de l'événement ces satanées grippes!), mais l'entraînement continuera en réduction jusqu'à l'événement.

Afin de nous motiver à notre événement nous aurons commandé plein de films de course par internet... Spirit of the Marathon, Without Limits, Saint Ralph, Endurance, Fire on the track, et bien d'autres! Ça ça motive!!

Environ une semaine avant de prendre l'avion vers Vancouver, nous finissions avec succès nos levées de fonds... près de 10,500$ d'amassé pour une bonne cause... wow, il y a de quoi être fiers! Nous aurons sollicité plusieurs compagnies pour des dons et items, fait des tirages, obtenu de l'aide certaines personnes de la famille qui ont amassé des fonds pour nous de leur côté... le grand objectif est atteint, les thermomètres sur nos pages web scintillent! Tout un stress en moins!

Début mai, Vancouver, quelle belle ville! La ville respire la santé, elle semble à mes yeux bien plus propre et mieux entretenue que Montréal. À regarder les arbres et les plantes pleines de fleurs, il est évident que l'été est arrivé depuis longtemps ici. Il y a toujours des coureurs dans Stanley Park, et l'excitation dans l'équipe est palpable! Nous allons à l'expo marathon le samedi afin d'amasser nos affaires, nos essayons de prendre ça relaxe et d'éviter de trop marcher avant l'événement. Le samedi soir nous sommes traités en véritables héros et nous avons un superbe souper d'inspiration avec l'équipe... ce sera définitivement une fin de semaine dont je me souviendrai toute ma vie.

Le dimanche 3 mai au matin, on se lève très tôt en vue d'aller courir le marathon... je ne peux malheureusement pas écouter « Survivor - Eye of the Tiger » comme j'aime si bien le faire avant mes longs entraînements, mais bon je survivrai bien! Nous sommes chanceux de ne pas avoir la pluie si redoutée que Vancouver offre si fréquemment, la température est idéale pour la course. Tout le monde est excité à l'idée du marathon, nous allons en autobus au site de départ... et c'est parti!

Je ne connais que très peu Vancouver, alors je ne pourrais pas trop expliquer le parcours en détails. Je peux par contre affirmer que Stanley Park est absolument magnifique, et que le pont Burrard par lequel nous sommes passés deux fois a une belle élévation d'environ 100 pieds!

Le premier 10 km de la course je m'élance au rythme auquel j'aimerais terminer la course, soit d'environ 5:00 min/km... mais en réalité j'ai la fâcheuse habitude de toujours vouloir lire sur ma montre Garmin un rythme en dessous de 5:00, donc en réalité je m'élance trop rapidement au courant aux alentours de 4:45 - 4:50. Il y a beaucoup de coureurs, dans les premiers kilomètres je fais quelques détours pour dépasser les autres... mais bon, tout va bien!

Courir un marathon avec une foule qui vous encourage, c'est assez trippant. Mais porter un t-shirt mauve et faire partie de l'équipe Team in Training lors d'un marathon... c'est complètement électrisant! Tout au long de la course c'est extraordinaire de voir les autres participants qui font partie de l'équipe, et d'entendre des spectateurs crier « GO TEAM IN TRAINING! ». Un feeling qu'on ne peut connaître qu'en se joignant à cette belle équipe!

Au 10e kilomètre je ressens une petite crampe sur le côté; normalement c'est signe que quelque chose cloche, probablement que la vitesse est trop élevée pour comment je me sens pendant cette journée... mais je fais à ma tête, je veux atteindre l'objectif de temps que je me suis fixé et je continue à la même vitesse... probablement pas une décision si intelligente que ça!

Autour du 18e km je rencontre ma femme qui marche le marathon avec Natacha, participante TNT et entraîneuse de marche (la marche commençait plus tôt que la course)... je suis heureux d'apprendre que tout va super bien de leur côté. Je marche 2-3 minutes avec eux pour jaser avant de poursuivre... mais ma poursuite s'avère plutôt difficile. Je dois prendre d'autres pauses de marche et atteindre le km 21 est déjà très difficile... ce qui n'est pourtant que la moitié de l'événement (la moitié « facile » qui n'a presque aucune côte d'ailleurs!).

J'aurai appris qu'il faut savoir écouter son corps lors d'un événement sportif... si on sent qu'on n'est pas sur sa meilleure journée et qu'il faut ralentir le rythme, c'est qu'il faut ralentir le rythme! Le reste du marathon sera plutôt difficile avec des crampes qui m'accompagneront pour le restant de la course. Je remplacerai souvent la course par la marche, mais je continuerai quand même avec le sourire cette fois. Je trouverai toutefois l'énergie de faire un bon sprint final pour traverser la ligne d'arrivée, avec un chrono de 4:33:22, soit plus d'une heure au-dessus de mon objectif... mais quand même un très bon temps!

C'est un peu étrange mais cette fois-ci, ça ne me dérange aucunement de ne pas avoir franchi la ligne d'arrivée avec le temps espéré... j'ai accompli quelque chose de beaucoup plus gros, de beaucoup plus important et dont je suis beaucoup plus fier qu'un simple marathon: j'ai complété une grande levée de fonds pour vaincre le cancer et j'ai franchi la ligne d'arrivée avec succès. Je suis immensément fier de ma femme et de moi-même, et je porte ma médaille avec fierté!

Après un repos bien mérité à l'hôtel en après-midi, nous avons droit à bon souper de la victoire ainsi qu'à une superbe soirée dansante, où il est impressionnant de voir que des marathoniens peuvent encore danser après avoir franchi une telle distance. Nous avons tous créé bien des liens lors de cette grande aventure et nous sommes contents de partager nos histoires entre participants.

Le lendemain c'est le grand départ pour la plupart des gens de l'équipe... Cinzia et moi passerons la semaine à Vancouver, question de prolonger un peu les vacances. Nous visiterons bien des coins de la ville, et nous ferons également un tour à Whistler... que de paysages magnifiques! Il faut d'ailleurs essayer les (maintenant fameux) « japa-dogs » qu'on retrouve sur un simple coin de rue au centre-ville, certains sont vraiment très bons!

J'aurai tellement appris de choses avec Team in Training, c'est incroyable... c'est définitivement une expérience qui aura changé ma vie. Entre les nouvelles amitiés créées, tous les conseils appris, les cliniques sur la psychologie sportive et la motivation... est-ce que je courrais encore aujourd'hui si ce n'était pas de TNT? C'est hallucinant de penser à quel point une petite décision banale telle que « je vais accompagner ma femme à cette info-session » peut avoir un grand impact sur une vie!

J'ai appris (merci Brent et TNT!) que dans la vie, on fait et on obtient ce qu'on l'on veut réellement et qu'il est toujours possible d'atteindre les objectif que l'on se fixe. Merci à ma femme Cinzia de m'avoir fait découvrir Team in Training et par le fait même de m'avoir aidé à devenir une meilleure personne!

Retour au blogue

La gang au GTS Un GTS en hiver
Équipe coureurs Équipe marcheurs
Patrice Cinzia
Statue dans le parc Victoire!