Événement 8 - 13 juin 2010 - La grande virée des sentiers St-Bruno - 20 km - 1:55:24 (5:46 min/km)

Un gros deux semaines après le marathon d'Ottawa c'est déjà au tour de St-Bruno! Je suis mentor à nouveau pour la session d'été avec Team in Training, le samedi 12 juin je cours donc un 20 km en entraînement... et je dois en courir un autre le lendemain à St-Bruno! Une toute nouvelle expérience que d'enchaîner deux longues courses comme ça!

Une des raisons pour laquelle ce défi m'intéresse, je commence à penser à faire le fameux Goofy challenge, soit de courir à Disney World en janvier un demi-marathon le samedi, suivi d'un marathon le dimanche! Ce n'est qu'un plan vague à ce moment, mais je veux tester un tel entraînement.

Le dimanche matin je me présente donc au parc nature du Mont St-Bruno. C'est la première fois que j'y vais, et ça ne sera certainement pas la dernière! Toute cette nature, c'est vraiment magnifique! Nous avons une super belle journée, et comme à presque chaque course je rencontre quelques amis de Team in Training, dont Marc-André avec qui je commence cette course. Je décide d'ailleurs de ne pas aller trop rapidement lors de cette course, car récemment je commence à avoir un peu mal au genou gauche.

Le départ est lancé, c'est dans un sentier nature... absolument magnifique! Il n'y a pas vraiment de spectateurs, mais ça m'importe peu car les paysages sont bien plus intéressants de toute façon. Le sentiers ne sont pas du tout des trails rough, mais bien des sentiers bien tracés et sécuritaires. Il y a plusieurs petites côtes, ça monte et ça descend pas mal, ce n'est pas le parcours le plus facile au monde mais c'est vraiment plaisant. Je décide de rester avec Marc-André pendant toute la course, c'est la première fois que je fais une course officielle avec quelqu'un... c'est très plaisant!

Pendant tout l'événement, il n'y a qu'environ 3 km sur lesquelles on court sur l'asphalte (dans St-Bruno), petite partie du parcours dans laquelle il y a des spectateurs ainsi qu'une station d'eau. Je suis étonné à quel point je me sens bien pendant l'événement considérant que j'ai couru 20 km la veille... il faut dire que la veille j'y ai été relaxe, et que pendant cette course j'y vais également (relativement) relaxe. Je sentais un peu mes jambes au départ mais ça s'est vite dissipé. Peut-être que Goofy sera possible après tout!

Lors des derniers km on se sépare Marc-André et moi, car je décide d'aller un peu plus rapidement pour la fin. Je commencerai d'ailleurs à aller rapidement un peu trop tôt, la ligne d'arrivée étant quand même assez loin! Mais je continuerai tout de même et finirai le parcours avec un sprint rapide pour terminer en 1h55. Je finis d'ailleurs tellement rapidement et les bénévoles sont tellement près de la ligne d'arrivée, que le temps que je freine un bénévole me mettait une médaille au cou... qui a fait un beau *BING* quand elle s'est heurtée à une de mes dents!! Marc-André finira également juste en dessous de la barre des 2 heures. Et un fait divers après la course: une amie d'un participant de Team in Training a gagné une belle montre d'entraînement comme prix de participation!!

De toutes les courses que j'ai faites jusqu'à maintenant, St-Bruno m'a offert le plus beau parcours. C'est tellement plaisant et paisible de courir dans la nature! Beaucoup de gens préfèrent avoir des spectateurs pour les encourager... de mon côté je préfère de loin cette ambiance. Peut-être me lancerai-je un jour dans davantage de course en trails, qui sait! Pour le moment je me concentre sur le présent, car j'ai une autre course la semaine prochaine...

Retour au blogue

Avant la course Départ
Arrivée Médaille