Événement 14 - 30 mars 2011 - Trouvez l'Équilibre - 5.6 km - 0:25:53 (4:37 min/km)

Le mardi 30 mars 2011 en soirée je regarde mes courriels bien tranquillement à la maison, et je remarque le courriel suivant: Grande Ouverture - Coin des Coureurs du Marché Central. J'y jette un coup d'oeil et que vois-je, mes souliers de course à 79.99$ en spécial d'ouverture ainsi qu'une course de 5 km le lendemain soir! Et puis pourquoi pas? Ça semble amusant, et je n'ai jamais fait de 5 km... du moins pas en événement!

Le 30 mars après le travail je me rends donc à ce nouveau magasin du Coin des Coureurs, et j'apprends que c'est le 10e qui ouvre au Québec... 108e au total. John Stanton (le fondateur) était présent et il y avait plusieurs personnalités du monde de la course dont Jean-Yves Cloutier, l'entraîneur officiel du Marathon Oasis de Montréal ainsi que le président-fondateur du Club les Vainqueurs. Lors du discours d'ouverture, il y avait du monde là-dedans!!

L'événement Trouver l'Équilibre offrait un 2.5 km ainsi qu'un 5 km, soit à la marche soit à la course. Une ligne de départ/arrivée était en place avec un chronomètre, mais puisque c'est une petite course amicale bien simple nous n'avions pas de puce personnalisée pour reconnaître nos temps individuels. L'inscription bénéficiait l'organisme DesÉquilibres, qui vient en aide aux jeunes de 16-21 ans en leur offrant des défis sportifs intenses afin qu'ils vivent une expérience où l'esprit d'équipe, la solidarité, la coopération, le dépassement de soi et l'engagement social soient des valeurs mises de l'avant.

J'ignore combien de personnes nous étions au moment du départ, peut-être une cinquantaine. John Stanton donna le départ et nous nous sommes élancés en toute hâte. Le départ est toujours bien excitant, donc on a tous tendance à aller un peu (trop?) rapidement... et dans un 5 km nous pouvons de toute évidence aller beaucoup plus rapidement que dans un marathon, puisque nous n'avons pas besoin de garder de réserves!

Ceci étant mon premier 5 km, je dois admettre que je ne sais pas trop comment bien évaluer la vitesse que je peux me permettre pendant la course! Le premier demi-kilomètre j'y vais définitivement trop rapidement en courant autours de 4:00 min/km, puis par la suite je suis plus raisonnable en courant entre 4:30 et 5:00. Le trajet pars du Coin des Coureurs du Marché Central et va jusque dans le Parc Jarry, puis revient au Coin des Coureurs. Nous avons donc quelques coins de rue à traverser qui nous ralentissent un peu mais très peu, les bénévoles font une bonne job!

Une petite surprise au Parc Jarry, Sébastien de Team in Training me rejoint... il s'entraînait lui-même là-bas, il habite très près! C'est toujours agréable d'avoir un running buddy. Il y a 2 stations d'eau dans le parc, j'en profite pour faire des mini-pauses pour boire un peu d'eau... et je continue pour le retour vers le Coin des Coureurs. J'ai un "point" sur le côté qui n'est pas super agréable puisque je vais beaucoup plus rapidement que la vitesse à laquelle je suis habitué, mais je persiste. À la fin pour le dernier demi-kilomètre je me permets de retrouver une vitesse beaucoup plus rapide, et je fais un sprint autour de 3:45 min/km pour terminer.

Belle course bien agréable, et on reçoit même une médaille de participation de M. Stanton! Un bon souper est servi, incluant un excellent gâteau... mmm! Je retourne à l'intérieur pour acheter mes souliers, Cinzia regardait également pour des souliers pendant ma course. Nous trouvons tous deux que le staff de ce Coin des Coureurs s'est montré exceptionnellement efficace et sympathique, ils connaissent très bien de quoi ils parlent et ils étaient tous bien gentils! Bravo et merci Coin des Coureurs du Marché Central!

Retour au blogue

Patrice