Événement 28 - 5 août 2012 - Défi Sainte-Anne-de-Bellevue - 20 km - 1:42:12 (5:07 min/km)

Le défi Sainte-Anne-de-Bellevue organisé par le club de coureurs Boréal en est déjà à sa 34e édition, ce qui doit en faire l'une des plus vieilles courses annuelles de la province... pas question de passer à côté une autre année! C'est le 1er juillet que je décide de m'inscrire à cette course ainsi qu'à 4 autres événements... il faut bien planifier le reste de la saison!

J'aime la simplicité offerte par cet événement... pas de t-shirt, pas de médaille (sauf pour les gagnants); il n'y a que le dossard, une petite collation simple et les stations d'eau d'inclus. 20$ pour l'inscription. C'est beau les médailles et tout le gros kit, mais quand on commence à faire plein d'événements et que plusieurs se situent dans la branche de prix 50-100$, ça fini par coûter cher!

Avec mes entraînements au marathon, je reste généralement assez entraîné pour faire des demi-marathons en tout temps... or je me rajoute un petit défi de dernière minute en allant courir 2 heures la journée d'avant avec des amis (course amicale donc rythme pas trop élevé). Je ne crois pas avoir fait deux longues distances de suite comme ça depuis le Goofy Challenge, il y a plus qu'un an et demi!

Je me réveille toutefois en pleine forme le matin de la course. Je regarde la météo pour y découvrir qu'à 5:00 du matin il faisait déjà 24°C avec une température ressentie de 32°C, et celle-ci devrait grimper à 42°C en après-midi (avec orages)... wow! Je résiste très bien à la chaleur, mais je devrai tout de même faire attention. D'ailleurs juste en m'assoyant devant l'ordi à la maison quelques minutes, j'étais déjà couvert de sueur!

Je me rends à Sainte-Anne-de-Bellevue (ouest de l'île de Montréal) tôt le dimanche matin, et en approchant du Cégep John Abbott (où se situent le départ et l'arrivée) j'ai pu apercevoir des coureurs arrivés d'un peu partout... une très belle ambiance! Je rencontre les jumelles Puntous, wow elles sont vraiment très présentes dans nos courses locales! Il faut dire que cet événement fait partie du Circuit Endurance, il y a donc plusieurs centaines de participants si on compte toutes les distances. Elles m'apprennent que le parcours du 20 km est en fait 2 boucles identiques de 10 km... je suis un peu déçu de l'apprendre, mais bon c'est pas trop grave. Si je peux donner une critique sur les courses du Circuit Endurance, je dois admettre que je n'aime pas trop le site web... pas assez d'informations claires! Par exemple il est mentionné qu'il y aura des stations d'eau, mais j'ignore à quelles distances elles seront situées et même si elles incluront des boissons sportives.

Le site du Cégep est parfait pour recevoir les coureurs, des toilettes intérieures et de l'eau sont disponibles. Je n'ai pas de coéquipier pour courir cette fois-ci, et je me donnerai donc à fond. Ou presque, car je test de nouveaux souliers depuis un mois et honnêtement je ne crois qu'ils soient bons pour moi, je semble recommencer à avoir des douleurs aux genoux avec ceux-ci... mais bon, je ralentirai s'il le faut. Les départs du 10 km et du 20 km sont donnés simultanément peu de temps après.

Nous sortons du terrain du Cégep (qui est très beau d'ailleurs, plusieurs beaux bâtiments et beaucoup de végétation), et nous traversons la seule « grosse côte » du parcours... un overpass pour traverser au nord de l'autoroute 40. Après avoir couru le chemin de campagne du Lac Brôme, je crois que je ne verrai plus jamais les côtes de la même façon de toute manière! Plusieurs automobiles klaxonnent lorsqu'ils voient la horde de coureurs au-dessus de l'autoroute, c'est bien gentil de nous encourager.

J'aperçois beaucoup de coureurs qui semblent commencer beaucoup trop rapidement (l'excitation d'une course officielle!) et je me retrouverai à en dépasser plein dans les premiers kilomètres. Il faut très chaud mais je n'ai aucun malaise ni difficulté majeure, j'ai souvent couru par de telles températures et je crois que ça m'avantage énormément. Je pense aussi que les côtes (surtout les montées) sont devenues ma spécialité, je dépasse régulièrement des coureurs dans les quelques petites côtes du parcours.

Tout de suite l'autre côté de la 40 on trouve une station d'eau organisée par Team in Training avec énormément de bénévoles (entre autres Brent, Norm, Tara, et tant d'autres)... merci la gang vous êtes supers! Ils m'encourageront fortement à chaque fois que je passerai, soit un total de 4 fois. Ça donne vraiment un boost à chaque fois!

Environ 2 kilomètres plus loin se trouve la plus belle section du parcours, un petit boisée avec des routes en gravelle et en terre battue. Ça donne toujours un feeling extraordinaire de se remplir les poumons d'une bonne air pure en courant, la santé et la nature vont si bien ensemble! Ça fait aussi du bien de ne pas courir sur asphalte pendant quelques minutes. Cette section du parcours dure environ 3 kilomètres, puis on revient vers le Cégep.

La deuxième boucle étant identique à la première, il n'y a pas grand chose à raconter à son sujet, sauf que nous sommes beaucoup moins (le 10 km ayant terminé) et que nous sommes davantage dispersés. Je maintiens un rythme d'environ 5 minutes au kilomètre pendant presque toute la course (sans toutefois regarder ma montre), il y avait longtemps que je n'avais pas poussé aussi fort sur une telle distance, mais je trouve ça me fait beaucoup de bien. Je me sens d'ailleurs en pleine forme, même si j'ai couru une longue distance la veille et qu'il fait très chaud.

Je termine le dernier kilomètre et demi sous une grosse pluie soudaine, pour finir la course complètement trempé avec un superbe temps de 1h42m12s. Je félicite au passage Luis Tomas Lopez Villagran pour avoir gagné la course en 1h17m34s, c'est le propriétaire de la boutique Endurance et l'organisateur du fameux 55 km que j'avais fait en novembre. Je profite de la collation santé offerte : melon d'eau, raisins, banane, muffin, barre granola Taste of Nature... miam! Toutefois le véritable festin, mon repas récompense, ne me sera offert qu'une fois revenu à la maison pour dîner... car Cinzia préparera une pizza maison aux choux de Bruxelles et au prosciutto. MIAM!!

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11