Événement 36 - 17 août 2013 - Prison break (Bromont) - 5 km - 55:25 (11:05 min/km)

Je dois admettre que 2013 n'est pas mon année la plus sportive, mais ça ne veut pas dire que je suis complètement inactif! Lorsque je vois passer, le 16 mai, une offre groupon de 50% sur la nouvelle série de course Prison Break... je ne peux pas résister! J'ai beaucoup aimé les courses à obstacles Spartan Race, et celle-ci s'annonce être assez similaire. J'en parle à mon ami Richard et celui-ci n'hésite pas un instant : concept intéressant, pas trop cher... nous sommes inscrits!

Richard verra naître son petit au mois de juin, donc évidemment son entraînement n'est pas tout à fait à son maximum lorsqu'arrive le moins d'août... au moins lui avait une bonne excuse, de mon côté j'aurais dû avoir le temps de me mettre un peu plus en forme (malgré la nouvelle maison et le nouvel emploi) mais j'ai quelques petites paresses de trop... mais l'épreuve de nous effraie tout de même pas.

Nous douces moitiés nous suivent jusqu'à Bromont où se déroule l'événement. Le site (Parc Equestre de Bromont) est parfait pour ce genre d'événement, c'est en nature et il y a de petits lacs où des épreuves d'eau pourront avoir lieu. Le concept de la course est que devons nous évader de prison, donc nous commençons au haut d'une colline dans une grande tente avec des barreaux (quand même bien fait et original!)... puis après quelques explications sur la course, les barreaux s'ouvrent et nous nous évadons de prison!

Chaque prisonnier a 3 drapeaux autour de sa ceinture, le but de la course est de réussir à s'échapper en gardant au moins 1 drapeau... sinon une punition de terminer dans un lac de boue s'impose. Dès notre évasion nous nous retrouvons à traverser un troupeau de policiers ; ceux-ci sont en fait des bénévoles qui sont complètement habillés en policier et qui essaient de nous enlever nos drapeaux. L'adrénaline est à son maximum... on court à toute vitesse afin d'échapper à ces policiers qui sont très nombreux et qui courent très rapidement!

Déjà très essoufflé en début de parcours (je n'ai pas travaillé la vitesse depuis longtemps!), je me dis que le reste de la course devrait quand même être assez facile pendant que nous traversons des haies de foin et des murs. Mais erreur!! Un autre troupeau de policiers est déjà à nos trousses, alors on recommence à pousser la course à fond pour converser nos drapeaux... mais un des policiers réussi déjà à m'en arracher un! Argh!

En fait ces groupes de policiers seront vraiment très présents sur le parcours, j'ai été très surpris car avant l'événement on recevait souvent des courriels demandant davantage de bénévoles, alors j'imaginais qu'il allait en manquer... nope! Le parcours a plusieurs similarités avec les courses Spartan, mais il y a quand même quelques nouveautés ou nuances. Nous passons sous des barbelés, montons des cordes, passons dans des sous-terrains de boue, dans des tuyaux presque entièrement submergés, traversons en équilibre au-dessus d'une marée de boue sur un 2x4, courons dans des pneus, traversons des murs à l'horizontal, etc. Et évidemment le tout emmêlé de policiers ici et là! Nous avons pris un des premiers parcours de la journée afin de nous assurer que les bénévoles allaient être en pleine forme... c'était en effet le cas! J'ai beaucoup aimé la diversité des obstacles, ce n'était pas toujours simplement des murs à escalader... mais je n'étais pas trop fier de moi car je n'ai pas toujours réussi à faire les obstacles, donc (comme Spartan Race) j'ai dû faire des burpees en punition!!

Malheureusement je n'ai pas officiellement réussi à m'évader, puisque j'ai fini par perdre tous mes trois drapeaux! Richard par contre a réussi à en garder un petit dernier. Je n'ai toutefois pas eu la punition annoncée, j'ignore si c'était une erreur mais on l'a pas vue à la fin... pas plus grave, on a pas mal goûter à la boue de toute façon!!

Une bière nous attendait à la fin ainsi qu'une repas léger, et on pouvait payer pour acheter davantage de choses. Je dois admettre avoir été grandement impressionné par l'organisation de cette course, d'autant plus que c'était leur première édition, bravo! Je songe peut-être y retourner dans le futur... mais en tant que policier cette fois-ci!! Ça doit être très drôle, et il doit y avoir des concours de celui ou celle qui attrape le plus de drapeaux. Tant qu'à être dans les Cantons de l'Est, on en a profité pour aller faire un tour à Magog puisque c'est tellement beau là-bas. J'avais oublié mes souliers de rechange alors j'ai dû m'arrêter dans un magasin de chaussures, et demander (les pieds plein de boue) au vendeur... donnez-moi vos souliers les moins chers, et je ne désire pas les essayer!! Nous avons terminé la journée en beauté avec un superbe BBQ chez Richard, avec de la pieuvre. Wow, vraiment une superbe journée à refaire!!

Retour au blogue

Vidéo de l'événement (25.1 MB) (si ça ne fonctionne pas ou qu'il manque l'image, faites un clic-droit et sauvegardez-le)

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15 16
17 18
19 20
21 22