Événement 37 - 10 novembre 2013 - Demi-Marathon des Microbrasseries (Vallée du Richelieu) - 21.1 km - 1:56:29 (5:31 min/km)

La popularité de la course à pied ne cesse de grandir au Québec, au grand bonheur de milliers d'adeptes de ce sport. Plusieurs courses s'ajoutent à chaque année et 2013 n'y fait pas exception, tant et aussi bien que je n'ai pas pu résister lorsque j'ai entendu parler de cette petite dernière qui en était à sa première édition : le Demi-Marathon des Microbrasseries de la Vallée du Richelieu!

Je n'ai pas fait de grandes distances marathoniennes cette année, mais vers la fin de l'été et tout au long de l'automne je me suis quand même maintenu en forme en courant régulièrement de petites distance. Le summum de mon entraînement a été lorsque le 20 octobre, accompagné de mes amis Jean-Guillaume et Stéphanie, nous avons participé à la « troisième édition » de notre course (désormais traditionnelle) d'Oka. Cette année nous avons décidé de courir directement dans les trails du Parc national d'Oka plutôt que d'emprunter les pistes cyclables... c'était vraiment une course mémorable, d'autant plus que nous avons eu la chance d'apercevoir et de contempler pendant de longues secondes (plus d'une minute si je ne m'abuse) une belle famille de 3 cerfs qui nous regardait à leur tour.

La semaine suivante (27 octobre) j'ai été rejoindre ces deux mêmes amis pour une autre course toute aussi mémorable à Shawinigan, où Stéphanie travaillait temporairement. Pendant que Cinzia en profitait pour explorer la ville à la marche, nous sommes allés courir dans les sentiers qui passent notamment devant de belles chutes d'eau. C'était vraiment extraordinaire de visiter cet endroit qui m'était complètement inconnu auparavant, et nous nous sommes ensuite laissés gâter par un superbe brunch organisé par Stéphanie... la belle vie!!

Pour en revenir à ce demi-marathon, le 10 novembre au matin j'ai été chercher Stéphanie avec qui j'allais courir, et nous nous sommes rendus à Carignan où le départ avait lieu. Dame Nature n'était pas trop clémente ce matin-là car nous avions pas mal de pluie et une température plutôt froide, soit d'environ 4 ou 5°C. Environ 2500 participants se sont tout de même présentés à l'événement, il était beau de voir cette détermination!

Le site de départ était un peu étroit puisque tout le monde voulait se réfugier à l'intérieur, mais on pouvait y voir sourires et excitation à l'approche de l'épreuve. J'ai d'ailleurs rencontré trois participants bien drôles, costumés en Coyote, fusée et Road Runner... ils allaient courir toute l'épreuve habillés ainsi et en conservant cet ordre! J'aime beaucoup l'humour des coureurs amateurs, ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux... d'ailleurs sur le parcours j'aimerai beaucoup cette pancarte qui en fera sourire plusieurs, sur laquelle on pourra lire : « Souriez si vous ne portez pas de sous-vêtements!! ».

Avant le départ il y aura des échauffements avec de la musique entraînante afin de bien se mettre dans l'ambiance festive de cette course qui fait partie de la série des « courses gourmandes ». Finalement le départ est donné et nous commençons notre course sous la pluie. Le trajet suit en grande partie la Rivière Richelieu, pour se terminer à Beloeil. Il est agréable de courir le long du cours d'eau et il pleuvra de moins en moins au fur et à mesure que la course avancera (pas de pluie pour l'arrivée!).

Les bénévoles sont bien présents tout au long du parcours, donnant de l'eau et du X1 (boisson sportive) aux participants. La course se déroule très bien et il est bien agréable d'avoir une compagne de course avec qui jaser. Nous avons un rythme assez rapide et dans les derniers km Stéphanie prend les devants ce qui lui permettra de faire son meilleur temps officiel pour un demi-marathon en finissant autour de 1h55, tandis que de mon côté je termine environ deux minutes plus tard (le rythme en fin de parcours était un peu trop difficile à maintenir pour moi avec mon entraînement actuel, mais j'étais heureux de terminer en moins de deux heures).

Nous finissons bien contents et sommes très impressionnés par la belle organisation et le succès de cette première édition. On se fait gâter sur le site d'arrivée par deux bières de microbrasserie au choix (on s'est contenté d'une, de mon côté j'ai opté pour la Rosée d'Hibiscus qui est très bonne!), un potage chaud, du lait au chocolat, des repas chauds (incluant aussi un repas végé chaud!), café McDo gratuit, du pudding chômeur à la bière... wow!

Tout n'est cependant pas parfait, il manquait un peu d'organisation au niveau des « vestiaires » ; c'étaient des aires ouvertes, pas de place pour se changer malgré le temps froid humide, et les sacs étaient laissés à eux-mêmes près de la boue. Mais le pire sera l'attente de 1h45 à geler en attendant debout pour un autobus qui allait nous ramener au site de départ... nous apprendrons plus tard que ça a été causé par un chauffeur d'autobus qui a appelé malade, et il a été impossible de le remplacer. Ce n'est pas vraiment de leur faute alors j'espère que ça ne ternira pas la réputation de l'événement, de notre côté Stéphanie et moi avons beaucoup aimé ce demi-marathon, c'était une belle réussite et une belle organisation, d'autant plus que c'était leur première édition. J'ai hâte d'essayer les autres courses du circuit des courses gourmandes, soit le Demi-Marathon des Glaces, le Demi-Marathon des Érables, et le Demi-Marathon des Vergers!

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15 16
17 18
19 20
21 22