Événement 40 - 8 juin 2014 - À votre rythme! (Terrebonne) - 21.1 km - 1:50:47 (5:15 min/km)

Une semaine après le Demi-Marathon des vignobles, c'est au tour de « Courir à votre rythme! Marche et course, 2e édition », un événement organisé par la Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière (Hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne). C'est très près de ma job et deux de mes collègues étaient supposés m'accompagner (finalement ils n'ont pas pu), ça me permet de visiter un peu plus le coin.

Évidemment le but de l'événement est d'amasser des fonds pour l'hôpital, donc je m'attends à ce que ce soit moins « grandiose » au niveau de ce qui est offert pour les participants (i.e. pas de médaille, pas de t-shirt, petit goûter après la course, etc). Il y a très peu d'information sur le site web expliquant l'événement, mais finalement il y avait énormément de bénévoles et beaucoup de stations d'eau et de X1, donc c'était très bien pour les coureurs et marcheurs.

Le jour de l'événement il a fait très chaud, près de 30°C, et dès le matin le soleil commençait à plomber sur les participants... c'est donc enduit de crème solaire que je me suis rendu à la ligne de départ! Bien qu'il y avait beaucoup de participants présents, les parcours des 2.5 km, 5 km et 10 km furent beaucoup plus populaires que celui du 21,1 km : nous n'étions pas plus d'une quarantaine à la ligne de départ, un des départs les plus intimes auxquels j'ai participé!

Le parcours se composait de deux boucles qui faisait le tour de l'hôpital, traversait le viaduc au-dessus de l'autoroute 640, longeait l'autoroute via la voie de service et s'arrêtait sur la rue de la Presqu'île, puis on revenait sur nos pas. Nous voyions donc quatre fois le même parcours, ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère, mais puisque les plus courtes distances étaient beaucoup plus populaires je comprends qu'on ne voulait pas réserver davantage d'espace sur les routes, et ça permettait d'avoir énormément de bénévoles (très enthousiastes!) partout, avec une multitude de stations d'eau (très appréciées avec la chaleur qu'il faisait)! Nous croisions donc les mêmes coureurs à plusieurs reprises et on pouvait s'encourager à rester forts.

Ma course s'est très bien déroulée, juste avant de débuter je jasais avec un coureur d'expérience, Gilles, qui courait déjà des marathons dans les années 80, et j'ai décidé de le suivre sur le parcours malgré son rythme plutôt rapide. Lorsqu'on passait sur certaines grosses rues, entre autres la Montée des Pionniers, il faisait excessivement chaud et il n'y avait pas de vent, mais par après on passait près d'un petit étang et c'était un peu plus rafraîchissant. Le parcours était plutôt plat, la seule grosse côte était le viaduc qui traverse l'autoroute, où des bénévoles nous encourageaient avec de grands sourires!

Gilles a accéléré à la fin et a terminé une bonne minute devant moi, de mon côté j'ai tout de même été 2m14 plus rapide que lors de ma course de la semaine précédente. Le CSSS a amassé plus de 43,650$ pour le département d'oncologie de l'hôpital grâce à cette deuxième édition, et ils annoncent déjà leur retour l'an prochain... un bel événement qui promeut l'activité physique tout en amassant des sous pour une bonne cause, un beau succès!

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15