Événement 45 - 21 septembre 2014 - Canada Army Run (Ottawa) - 21.1 km - 1:54:27 (5:25 min/km)

Qu'est-ce qui m'a poussé à m'inscrire à la Course de l'Armée du Canada? Je vais l'admettre, pas grand-chose d'autre que le fait que ce soit une course à laquelle je n'avais pas participé, en plus d'être à Ottawa et me donnant ainsi l'occasion d'aller voir mon père. « Fêtant » cette année le 100e anniversaire de la première guerre mondiale, je me disais que ça serait une bonne année pour y participer et y voir des festivités spéciales, mais rien de plus; ce n'était définitivement pas un vent de patriotisme qui m'a poussé à m'inscrire. Non, mais je dois admettre que ce vent me sera tout de même inopinément venu au cours de la fin de semaine...

C'est lors une journée bien pluvieuse que Cinzia et moi nous rendîmes à Ottawa, en passant tout d'abord à l'expo pour récupérer mon dossard. Comme ils nous le rappelleront souvent au cours de la fin de semaine, il s'agit de la course qui connaît la plus forte croissance au pays, étant passée de 7,000 participants lors de sa première édition en 2008 à plus de 25,000 participants en 2014. Le site est intéressant car on peut s'instruire sur plusieurs sujets en lien avec l'armée, on y trouvait d'ailleurs 8 véhicules militaires. On reçoit à l'expo un dépliant contenant la planification de la fin de semaine qui est extrêmement complet, nous expliquant en détail l'histoire de la course, les raisons derrière la création de celle-ci, et plein de détails divers et intéressants sur l'événement. Bon on y retrouve un message de Harper dès le départ, mais si on outre-passe ça, le reste est pas mal...

Après une belle soirée passée chez mon père le samedi soir, je me rendis seul au site de départ le dimanche matin très tôt... mes trois spectateurs viendraient me rejoindre un peu plus tard pour me voir terminer. Le 5 km commençant plus tôt que le demi-marathon, il y avait déjà des foules accumulées un peu partout et une belle ambiance. Au moment de mon arrivée, on entendait l'annonceur indiquer que Justin Trudeau venait de franchir la ligne d'arrivée du 5 km... apparemment il y en avait plus d'un à vouloir se faire du capital politique!

Plusieurs discours sont donnés, les gens sont extrêmement fiers et patriotiques et on peut comprendre pourquoi, d'autant plus quand on voit et écoute les soldats blessés. La course profite à deux oeuvres de charité importantes : Sans limites et le Fonds pour les familles des militaires. Ces organismes appuient les soldats malades ou blessés et les familles de militaires qui ont des besoins imprévus et immédiats résultant des conditions du service. Au cours des six dernières années, la Course de l'Armée du Canada a remis plus de 800,000$ à ces oeuvres de charité.

C'est un des plus gros départs auquel j'ai participé dans ma modeste carrière de coureur (probablement le plus gros après Disney World). Le demi-marathon de Montréal compte presque autant de participants, mais je n'ai participé qu'au marathon complet, qui en offre autour de 3000. Il est impressionnant de voir (ou de ne pas pouvoir voir!) à quel point le corridor de coureurs s'étend loin. J'ose à peine imaginer le marathon de New York, auquel je participerai sous peu...!

Le départ est donné par un impressionnant coup de canon qui se fait ressentir à plus d'un kilomètre à la ronde. Il y a de la musique et les coureurs se déversent dans la ville sous une foule d'applaudissements. Tout comme au marathon d'Ottawa, je trouve le parcours très beau et très intéressant car Ottawa est vraiment une ville qui a beaucoup à offrir, bien que je ne la connaisse que très peu. Le trajet débute près de l'hôtel de ville, passe devant la Colline du Parlement, longue la Rivière des Outaouais et passant devant le Musée canadien de la guerre, traverse à Gatineau (Hull) pour voir le Musée canadien de l'histoire, retraverse à Ottawa par le pont Alexandra devant le Musée des beaux-arts du Canada, continue vers le nord pour apercevoir 24 Sussex et Rideau Hall, et revient finalement au sud par l'Université d'Ottawa avant de retourner au point de départ.

Il y a eu beaucoup de divertissement pendant l'événement, non seulement y avait-il cornemuses et fanfares mais il y avait aussi plusieurs autres organisations (écoles et autres) qui sont venus nous divertir tout au long de la course. On pouvait même voter (après coup) pour nos préférés lors d'un sondage d'appréciation de la course! Et je donne une mention spéciale pour les pancartes divertissantes et humoristiques de certains spectateurs! Il y en avait vraiment beaucoup, mais ma préférée était une où Gandalf (The Lord of the Rings) était dessiné, et on pouvait y lire des charactères elfiques avec la traduction : « fly, you fools ! ». Pour ce qui est de ma course, elle s'est très bien déroulée. J'ai fait mon touriste comme à mon habitude (i.e. arrêter pour prendre des photos) et couru à mon rythme habituel. Dans la deuxième moitié j'ai accéléré un peu et (ne regardant pas ma montre) je croyais que j'allais finir un peu plus rapidement... mais finalement j'ai fini dans mes temps normaux, et c'était bien comme ça. Mes trois supporteurs ont pu me voir en fin de parcours lorsque je passais sous un pont sur lequel ils étaient.

Je dois dire que toute l'organisation de cette course était vraiment impeccable, j'ai rarement vu aussi bien... j'imagine qu'on ne pourrait pas s'attendre à moins venant de l'armée canadienne, sinon ça serait plutôt décevant! J'ai trouvé cette expérience vraiment très intéressante, elle nous insuffle un peu de patriotisme qu'on le veuille ou pas, et il était bien plaisant de participer à une course d'une telle envergure. La médaille est un dog tag (plaque d'identification) et on reçoit un chandail d'une bonne qualité aux couleurs de l'armée, en plus de recevoir à la fin de la course un imperméable (jetable) pour se protéger de la pluie. J'ai donc beaucoup aimé ma fin de semaine à Ottawa, d'autant plus qu'elle s'est terminée en brunch avec la famille (et oui c'est encore mon estomac qui parle)! ;)

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15 16
17 18
19 20
21 22
23 24
25