Événement 49 - 8 août 2015 - Totale Bouette (North Hatley) - 5 km - 0:57:00 (11:24 min/km)

Pour une deuxième année consécutive, j'ai décidé d'organiser une équipe à la job (chez 360 Innovations) pour participer à la course Totale Bouette. C'est une course à obstacles de 5 km organisée par la Société canadienne de la sclérose en plaque, maladie qui touche directement quelques collègues et une bonne amie à moi.

Les « moitiés / moitiés » étaient régulièrement de retour au bureau afin d'amasser des fonds pour la cause, mais cette année j'ai décidé d'épargner la santé de mes collègues et ne ramenant pas le concept du « Bouette-e-Mart ». Notre équipe de 25 participants a néanmoins amassé plus de 1500$ pour la Société, finissant en première place pour les équipes championnes de la commandite en ligne. Bravo la gang!

Le samedi 8 août au matin je peux (pour une fois) dormir comme je veux avant l'événement : bien que la course soit à North Hatley, c'est-à-dire à deux heures d'auto, notre départ n'est qu'à 11:00 et Marc et Josée, avec qui je covoiture, ne viennent me chercher qu'à 7:45... tout un changement avec bien d'autres courses que j'ai faites par le passé!

Dès notre arrivée nous nous rappelons la raison première de pourquoi nous faisons cette course : nous marchons (du stationnement vers le départ) avec une fille un peu plus jeune que moi qui vient d'apprendre l'année dernière qu'elle est atteinte de SP, et elle nous raconte son expérience. Ça remet les choses en perspective et nous montre l'importante de participer et d'encourager de tels événements.

Il y a beaucoup de bénévoles sur le site et c'est une très belle journée pour ce genre de course, juste assez beau et chaud, et nous serons couverts par les arbres. J'ai droit à un superbe t-shirt car j'ai amassé plus de 100$, sans compter la carte cadeau de 20$ pour la Cage aux Sports que j'avais reçu pour avoir créé une équipe de plus de six participants... décidément je suis gâté!

Notre groupe arrive progressivement mais nous avons une mauvaise surprise avant de commencer : de notre équipe de 25 participants, seulement 17 sont au rendez-vous... en fait nous croyions que c'était encore moins que ça car 4 personnes sont en retard et manquent notre départ. Les inscriptions étant payées par 360 Innovations, je trouve donc ça très ordinaire de voir plusieurs personnes se désister à la dernière minute... mais bon, nous nous concentrons sur ceux qui sont présents. D'ailleurs au niveau de l'ambiance, Pierre-Luc et son épouse compensent en portant des costumes de Superman (avec capes!) et du tape de batman pour tenir les souliers!

L'année dernière nous avions mentionné comme feedback à l'organisation que les obstacles étaient très ordinaires, beaucoup trop faciles... surtout si on compare avec d'autres courses à obstacles. Résultat? Un tout nouveau parcours, et WOW, les obstacles que nous devront franchir! C'est le jour et la nuit, il y a 25 obstacles à franchir et ceux-ci ne sont pas toujours de la petite bière. Mais comme le dit si bien un de mes collègues : « Le sport c'est 80% mental et 40% physique! » ;)

Le site étant fait pour le ski alpin, dès le départ nous commençons avec une montée très intense et devons tout de suite affronter des tranchées remplies de boue ainsi que des murs inclinés. Cette année la course mérite vraiment son nom de « Totale Bouette » et ce n'est pas long qu'on dit au revoir à la propreté. Quel contraste avec l'année dernière, nous en étions tous ravis!

Ce n'est cependant pas long avant que mon cardio me rappelle que je suis beaucoup moins en forme cette année, avec près de 230 livres à transporter... ouf! Je cours avec mon collègue François comme l'année précédente, mais cette fois-ci je ne l'attends pas, nous allons plutôt au même rythme, et JF et Josée prennent les devants (et maintiendront leur position).

Il y a divers obstacles, notamment plusieurs murs inclinés, il faut passer par dessus ou en dessous des objets divers, il y a des sauts de pneus, des filets à traverser, un transport de sac de sable, etc. Je suis d'ailleurs particulièrement content de réussir le « X infernal » avec ses murs inclinés des deux côtés, mais j'espère que les gens ne se sont pas blessés car c'était souvent glissant et il était parfois difficile de descendre des obstacles une fois ceux-ci franchis. J'ai aussi réussi (du deuxième coup par contre) une épreuve d'équilibre sur une strap... pas mal plus difficile que sur du bois bien stable!

Seul petit problème pour François et moi : une direction devait être mal indiqué rendu tout en haut de la montagne (ou bien on ne l'a pas tout simplement pas vu et le bénévole ne nous a rien dit), nous nous sommes trompés et sommes descendus par le mauvais sentier (très apique dans les roches). Il ne restait que quelques obstacles, mais après avoir redescendu jusqu'en bas nous nous sommes trouvés entre l'aire de départ et d'arrivée. Nous avons donc dû retrouver notre chemin et avons probablement manqué trois obstacles, mais nous avons ajouté nos propres épreuves avec la « descente effroyable », la « traversée du champs de quenouilles », « le rappel de la falaise v2 » et « l'orientation en montagne ». Bon, nous étions un peu déçu sur le coup, mais nous n'avons pas manqué d'obstacles particulièrement difficiles et avons retrouvé notre chemin par la suite.

La toute dernière épreuve me rappelait « l'Everest » de Tough Mudder, une rampe vers laquelle il faut courir et puis sauter pour s'agripper tout en haut. C'est le seul obstacle que je n'aurai pas réussi, du moins du côté gauche qui était plus difficile (même avec l'aide des gars en haut, car ils n'auront pas réussi à soutenir mon poids!)... mais ma seconde tentative, du côté droit un peu moins élevé, sera la bonne. Et finalement la ligne d'arrivée!

Quelle belle expérience! Nos 17 participants auront réussi l'épreuve, et ceux qui l'affrontaient pour la deuxième fois seront unanimes : wow, les obstacles étaient beaucoup plus intéressants et difficiles que l'année précédente! Je recommanderais maintenant cette course à tous les amateurs d'obstacles même si celle-ci n'était pas organisée spécifiquement pour venir en aide à une cause. Nous sommes très sales et malgré les petites douches sur le site, je découvrirai de la boue pendant plusieurs jours après la course tellement nous en étions couverts. Je réalise plus tard sur le site de QuidChrono que j'aurai tout de même terminé 60e sur 577 participants, ça me console d'avoir été moins en forme cette année et je m'inspirerai de ce résultat pour m'y remettre à fond. Bravo à toute l'organisation et bravo à la gang de 360 Innovations!!

Belle surprise reçue après coup : « Félicitations! Vous avez réussi à former une équipe d'au moins six personnes pour la course à obstacles Totale Bouette Estrie et vous êtes le gagnant d'un séjour en condo au Mont Sainte-Anne pour six personnes! » Cinq nuits dans un chalet avec trois chambres à coucher, foyer et piscine intérieure (valeur jusqu'à 1985$)... la grosse vie sale! Merci Totale Bouette!!

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15 16
17 18
19 20
21 22
23
24 25