Événement 50 - 11 octobre 2015 - Course Les Aspirants (Repentigny) - 15 km - 1:21:07 (5:24 min/km)

10 km - 0:53:12 (5:19 min/km)
5 km - 0:27:55 (5:35 min/km)

Après avoir complété Totale Bouette avec des gens du bureau, voilà qu'un collègue propose que l'on s'inscrive à la Course Les Aspirants à Repentigny. C'est une levée de fonds pour l'organisme Regard en Elle, une maison de Repentigny qui soutient la cause des femmes victimes de violence. Après un sondage rapide au moins d'août, nous devrions être plus d'une dizaine à faire l'événement... une belle petite gang! Il y a une nouveauté cette année : l'épreuve « Combo » qui combine le 10 km et le 5 km. La plupart de mes collègues planifient plutôt de faire le 5 km, mais comme ça me semble être un défi amusant je décide de m'inscrire aux deux épreuves.

Cependant deux mois plus tard quand vient finalement le temps de la course... il y a quelques changements! Un des employés (qui devait venir avec sa blonde) n'est plus là, la blonde de l'organisateur est enceinte et ne courra pas, et quelques autres « choquent » tout simplement. Résultat? Nous sommes beaucoup moins nombreux que prévu!

Je me rends au Parc Lebel le matin de l'événement pour participer à ma cinquantième épreuve de course (wow!), c'est un frais matin d'automne, c'est nuageux mais nous sommes chanceux que la pluie ne soit plus au rendez-vous. Bien que ce soit près de la job je n'étais jamais allé dans ce parc, c'est un très beau site pour accueillir les 1300 participants. C'est en face du légendaire Chocolats Favoris, dont certains de mes collègues abusent un peu trop parfois. ;-)

La 10 km se fait avant le 5 km, je complète donc la première course en solo. C'est essentiellement un grand aller-retour sur la rue Notre-Dame, avec quelques visites rapides sur les petites rues avoisinantes. Le parc étant sur le bord du Fleuve St-Laurent, le paysage est très beau et il y a de petits sentiers très plaisants pour la course. On peut voir de belles maisons sur la rue du Chenal, qui longe le fleuve. À un certain moment on peut apercevoir un gars dans sa chaise de plage sur son terrain (devant sa maison) en train de boire de la bière avec un grand sourire en regardant les coureurs... apparemment il est là à chaque année pour nous taquiner. On se console en se disant qu'il ne boit que de la Labbatt de toute façon...

La rue Notre-Dame est une artère principale de Repentigny sur laquelle nous allons souvent quand on va à nos « restos du vendredi midi » à la job... je passe d'ailleurs devant la pizzeria Nick où j'ai mangé l'avant-veille. Pour la petite histoire, presque toutes les pizzerias de Repentigny ont brûlées dans les récentes années et la police ne sait toujours pas qui en est responsable... alors nous blaguons parfois que Nick n'aime peut-être pas la compétition!

Le 10 km se déroule bien, beaucoup de gens de la ville sont présents pour nous encourager et il y a plusieurs petits groupes avec des tam-tams, c'est très agréable. Je garde un rythme que je trouve relativement rapide, même si autrefois je l'aurais trouvé un peu lent pour un 10 km. Il faut dire que je suis en plein entraînement pour le marathon de Philadelphie, alors je suis en bonne forme physique bien qu'en surpoids par rapport à mes autres marathons... j'ai d'ailleurs couru 32 km la semaine précédente. De toute façon je me dis que le 5 km devrait être plus relaxe car nous allons le faire en gang.

Après la course je recherche mes collègues du bureau, je trouve Simon... et c'est tout! Où sont tous les autres? Apparemment l'enthousiasme du mois d'août a disparu en ce frais matin d'automne! Nous courrons donc la course à deux, et finalement comme Simon est assez rapide je n'ai pas ce « 5 km facile » auquel je m'attendais! Le parcours de cette deuxième course est similaire à la première mais se rend simplement moins loin sur Notre-Dame, je sais donc déjà exactement à quoi m'attendre. Il n'y a pas de grandes surprises de toute façon puisque le parcours est très plat. Au début mes jambes protestaient un peu quand je me suis remis à courir... je ne suis pas habitué de faire plus d'une course dans la même journée, mais ça s'est vite replacé, et nous avons complété le 5 km ensemble en jasant.

Petite surprise lorsque nous quittions le site après avoir terminé la collation d'après-course : nous trouvons un autre de nos collègues, l'organisateur de la course au bureau, avec son dossard, prêt à courir! Apparemment il y aurait eu un malentendu au niveau de l'épreuve qu'il voulait faire depuis le début, il s'était plutôt inscrit au 2 km! Tout le monde avait présumé que nous allions faire le 5 km puisque c'est cette distance que nous avions complété à Totale Bouette... mais bon, nous lui souhaitons bonne chance, au moins nous étions trois à avoir fait la course!

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15