Événement 51 - 12 octobre 2015 - Demi-Marathon du Bois de Belle-Rivière (Mirabel) - 21.1 km - 1:55:07 (5:30 min/km)

J'ai été courir au parc régional Bois de Belle-Rivière deux ou trois fois par le passé, c'est tout près de chez moi et j'ai bien aimé l'expérience... l'hésitation n'a donc pas été longue lorsque j'ai vu que les Courses Gourmandes y organisaient un demi-marathon! En fait au moment de l'inscription Stella grandissait encore dans le ventre de sa maman... me lançant ainsi dans l'inconnu, j'ignorais dans quel état je serais quelques sept mois plus tard en tant que nouveau père. Je m'étais dis que ça devrait être correct de courir 21 km et qu'en fait ça me motiverait à me garder en forme... inutile de dire qu'au moment de l'inscription je n'imaginais pas que je serais en plein entraînement de marathon, et que je ferais la course le lendemain d'une épreuve combo 10 km + 5 km!!

Le temps de l'année est tout simplement parfait pour une course dans un parc régional, et pour couronner le tout nous avons une belle journée ensoleillée pour faire ressortir toutes les belles couleurs éclatantes des arbres tout autour... un vrai bonheur! Les Courses Gourmandes nous offrent toujours une organisation impeccable et une ambiance chaleureuse, le site de départ est donc rempli de participants et il y règne une belle ambiance. Bon pas complètement impeccable cette fois-ci car les départs ont dû être légèrement retardés... mais c'était tout de même très bien!

Petite anecdote de nouveau père : il y a un service de garde en plein milieu du site avec des enfants en bas âge qui jouent au ballon. Il y avait un petit garçon très jeune, probablement moins d'un an, qui jouait à botter (plutôt maladroitement) un ballon, et soudainement quand un autre enfant est passé trop près *boum* il est tombé par terre, face contre le ciment. En réalité il est tombé plutôt tranquillement et a légèrement roulé vers le sol, il ne s'est donc pas sérieusement fait mal, mais assez pour qu'il se mette à pleurer... et j'ai senti mon coeur se serrer et vouloir arrêter de battre! Je trouvais qu'il ressemblait à Stella car il était tout petit et n'avait pas beaucoup de cheveux... j'ai été surpris à quel point les émotions ont été fortes en moi! En fait il ne s'en fallait de peu pour que jaillissent des larmes pour moi aussi! C'est dans de tels moments que je réalise à quel point devenir père m'a changé pour la vie.

Bon, de retour à mon ambiance festive... il y avait énormément de jeunes sur le site, car il y avait aussi des courses de 1 km et 2 km pour les enfants qui se déroulaient avant le demi-marathon. Après le départ du 21.1 il y avait même des départs pour des courses de 15 km, 10 km et 5 km... tout le monde pouvait y trouver son compte!

De mon côté je me sentais en pleine forme malgré les courses de la veille... je sentais mes jambes être légèrement raquées mais j'avais très bien récupéré. J'allais tout de même garder un rythme assez conventionnel, surtout en début de parcours, afin de bien m'assurer que tout était bien en place!

Dès le départ de la course on peut admirer ce que Bois de Belle-Rivière va nous offrir : un beau parcours sur poussière de roche dans des sentiers bien entretenus. C'est en fait trois boucles du parc que je vais parcourir, j'ai donc le temps de tout admirer et ré-admirer (et ré-ré-admirer!). Les différentes distances empruntent parfois différents chemins, mais tout est bien indiqué avec des pancartes à chaque kilomètre. Vers la fin du sentier nous courrons environ un demi-kilomètre sur du sable (quand même bien tapé), ce qui n'est pas désagréable non plus. Ma course se déroule bien, mais je remarque néanmoins quelque chose qu'il faudrait que je corrige : j'ai tendance à courir comme je conduis, c'est-à-dire que j'ai de la misère à rester derrière quelqu'un sans accélérer pour le dépasser! C'est probablement une erreur que je fais souvent dans mes courses, c'est pas si mal pour le 21 km mais dans un marathon ça peut être plus grave... j'en prends bien note!

Comme c'est toujours le cas pour les Courses Gourmandes, on nous gâte à l'après-course avec de bons produits locaux : « Le menu débutera avec un potage courge, citrouille et pomme de terre offert par Flash Express, service de traiteur. Également, du jambon fumé sera offert par Boucannerie Belle-Rivière, un classique dans la région! Un verre de beurre d'érable vous sera servi, gracieuseté de Aux saveurs du printemps. Jolies Bean's vous offre une guimauve aromatisée que vous pourrez faire chauffer sur l'un des feux à l'extérieur! Coteau Rougemont poursuit la tradition et fournit sa délicieuse compote de pomme! De plus, Cidre McKeown offrira un verre de cidre à tous les coureurs! » :D

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15 16