Événement 57 - 15 juillet 2016 - Demi-Marathon de la Bande du Canal (Chambly) - 21.1 km - 1:47:22 (5:05 min/km)

Fidèle à mes habitudes je m'inscris à une autre « Course Gourmande », décidément je ne me lasse pas de cette série! J'ai bien récupéré de ma course en juin, et c'est déjà l'heure d'en attaquer une autre. Distance plus modeste cette fois-ci (et beaucoup moins de mouches!!), mais elle contient un élément que je n'affronte pas souvent : courir en soirée.

C'est après le boulot que je quitte Repentigny pour me rendre à Chambly. Évidemment je dois affronter le traffic de Montréal (tout de même pas si mal en été), mais ce qui m'inquiétait davantage était Dame Nature avec ses prédictions : un orage en début de soirée!

La pluie et la neige ne me gênent pas trop, même le vent peut devenir mon ami pendant certaines courses, mais j'évite normalement de courir pendant les orages : mieux vaut prévenir que guérir.

C'est donc avec un peu de fatigue accumulée de la journée et un peu d'appréhension face aux prédictions météo que je me rends à Chambly, et une fois arrivé sur place toutes mes pensées négatives se dissipent instantanément : quelle ville magnifique!

Je me stationne en face du Bassin de Chambly pour marcher sur la piste cyclable en direction du site de départ, et je suis charmé par tout ce que m'offre ce petit coin de pays : j'apprécie notamment la vue sur le bassin, les bâtiments et panneaux historiques, et l'exposition de photos extérieure. Je marche sur l'Avenue Bourgogne, je ne connais pas trop la ville mais ça semble être en quelque sorte le centre-ville, je passe devant restaurants et boutiques en me disant qu'il me faudra définitivement revenir visiter avec mon épouse et ma petite qui ne pouvaient être présentes ce soir.

Le site d'accueil est au Parc des Ateliers, un grand espace vert parfait pour nous recevoir. Il y a quelques camions de cuisine de rue et quelques commerçants, j'en profite pour acheter des gels Brix (du sirop d'érable pur)... rien de mieux pour un gourmand comme moi! Il fait vraiment beau, le soleil est très présent et il y a une superbe ambiance avant le départ, je ne peux pas demander mieux, c'est le bonheur!

Le départ est donné après la course des enfants, et le parcours est très exactement ce qui est décrit par le nom de l'événement : une course (aller-retour) le long de la bande du Canal de Chambly, juste à côté de la Rivière Richelieu. Je commence ma course de façon conservative, environ à 5:35 min/km, et profite de la beauté du canal. Puis je dépasse une personne, et puis une autre, et puis une autre, et cinq kilomètres dans la course j'ai déjà atteint un rythme de 5:05 min/km malgré moi, même si ça fait longtemps que je ne me suis pas entraîné à une telle vitesse... j'ai toujours cette même difficulté à rester derrière les autres sans les dépasser!

Vers le septième ou huitième kilomètre la météo se gâte : tout s'assombrit tout à coup, un vent intense se met en branle, les eaux du canal s'agitent violemment, les nuages deviennent tellement menaçants qu'on dirait qu'une tornade va se former (ok j'exagère peut-être un peu, mais pas tant!). On maintient la cadence en attendant les premières gouttes de pluie, pas trop le choix rendu là. Puis on attend. Et on attend. Après cinq ou dix minutes, le soleil perce les nuages, ceux-ci se dissipent rapidement... et le beau temps revient en force sans même qu'il n'y ait eu une goutte de pluie!

Le point de retour se fait sur l'Île Sainte-Thérèse, juste avant la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Mon rythme à ce moment tourne autour de 5:01 min/km et je commence sérieusement à douter de ma capacité à pouvoir continuer aussi rapidement. Mais je me dis : de toute façon, il ne reste que 10 km! Je continue donc sur ma lancée... à 17 km j'accélère à 4:57 min/km, puis par le temps que je franchisse la ligne d'arrivée je dépasse les 4:30 min/km depuis déjà un bon bout de temps.

Quelle surprise de terminer en 1h47, moi qui ne s'entraîne plus en vitesse depuis longtemps! En vérifiant sur mon blogue par la suite je me rends compte que je n'ai pas couru un événement à ce rythme depuis 2012... je ne pourrais cacher une petite fierté! Le site d'arrivée est à la hauteur des courses gourmandes, cidre et bonne bouffe inclus. Un autre événement bien réussi de cette série, encore une fois mille mercis aux organisateurs et aux bénévoles!

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15 16
17