Événement 58 - 14 août 2016 - Demi-Marathon Marcel-Jobin (St-Boniface) - 21.1 km - 1:50:29 (5:14 min/km)

Je suis chez moi le samedi matin à me demander où j'irais bien courir pendant la fin de semaine, si j'allais faire une longue course ou pas, puis soudain je me dis : « hey, je n'ai aucun événement de course de prévu en août, voyons voir ce qu'on peut trouver! ». J'y trouve le Demi-Marathon de Mont-Tremblant, mais je l'ai déjà fait et ce n'est pas clair si ils acceptent les inscriptions sur place. Puis je trouve un demi-marathon à St-Boniface.

St-Boniquoi? En fait j'ai un indice en voyant que le nom complet est St-Boniface-de-Shawinigan, c'est en effet un petit village près de Shawinigan. Ils acceptent les inscriptions sur place et c'est un peu moins de deux heures de route... alors pourquoi pas!

C'est la première fois que j'improvise un événement de course à ce point. J'ai un petit stress d'arriver à destination et de me rendre compte que l'événement est complet, mais ça vaut la peine d'essayer. J'adore être à ce niveau de forme physique, où je peux participer à un demi-marathon comme ça sans être inquiet... ce genre de course est tellement agréable!

J'arrive à destination le dimanche matin et je constate en effet que c'est un très petit village (4500 habitants). Il y a un peu plus de 300 participants aux différentes épreuves (1 km, 5 km, 10 km, 21.1 km), dont un peu plus du tiers au demi-marathon. C'est petit mais considérant l'emplacement, c'est quand même pas mal! L'événement est organisé par le club de course Milpat de la Mauricie.

Le parcours est l'un des plus simples (et cocasses) que j'ai vu : à chaque fois qu'il y a une intersection, on reste à droite, et au final ça donne 21.1 km! Ma course va très bien, rien de très spécial à signaler mise-à-part une petite pause-pipi qui s'est imposée dans le premier 5 km. J'accélère graduellement le pas au fil de l'événement et je dois admettre que je pensais avoir été un peu plus rapide, mais mon temps légèrement au-dessus de 1h50 me satisfait amplement.

Selon le site de l'événement c'est le seul événement de course à pied au Québec où toute la nourriture est certifiée biologique, commandite de la Ferme le Crépuscule de Yamachiche... je dois admettre que le fromage était sublime!

Par curiosité j'ai vérifié qui est Marcel Jobin sur Wikipedia suite à la course, car je n'en avais aucune idée : « Marcel Jobin est un marcheur athlétique québécois né en 1942 à Parent (Québec). Il a été champion du Canada sur 20 km, 14 fois de 1969 à 1984. Il a été membre de l'équipe olympique canadienne pour les jeux olympiques de Munich, Montréal, Moscou et Los Angeles. »

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14
15