Événement 60 - 13 mai 2018 - Course MEC en sentier 2 : Domaine Vert (Mirabel) - 10 km - 0:54:40 (5:28 min/km)

Quelques mois pour guérir mon pied droit, quelques mois de course intermittente avec des chaussures défectueuses qui me font mal au pied gauche... pour finalement revenir à la course en pleine forme au printemps!

J'ai trouvé deux séries de courses offertes par MEC (Mountain Equipment Co-op) dans le grand Montréal, une sur route et une en sentier. Considérant ma passion récente pour la course en forêt, et ce malgré que la première course soit déjà passée, je n'hésite pas longtemps avant de m'inscrire à cette série :

# Date Distance (max) Lieu Ville
110 février10 kmParc de la Rivière-des-Milles-ÎlesLaval
2 13 mai 10 km Parc du Domaine Vert Mirabel
3 9 juin 20 km Ski Chantecler Sainte-Adèle
4 29 juillet 40 km Mont-Tremblant Mont-Tremblant
5 26 août 20 km Kinadapt Rawdon
6 30 septembre 20 km Mont-Kaaïkop Sainte-Lucie-des-Laurentides

En prime j'en jase avec des collègues et quelques uns se joindront à moi pour certaines courses!

C'est en pleine ascension du printemps, lors d'un beau dimanche ensoleillé, que je me rends au Parc du Domaine Vert à Mirabel, un endroit qui m'était alors inconnu bien qu'à seulement une vingtaine de minutes de chez moi. J'ai un petit pincement au coeur en laissant mon épouse seule le jour de la fête des mères (quelle idée d'organiser l'activité ce jour-là!), mais bon ce n'est que l'avant-midi et j'ai des plans pour le reste de la journée.

Aussitôt arrivé sur le site je me rappelle à quel point je trouve ces événements de course agréables : la forêt sent bonne, il fait beau et les gens sont heureux d'être là. Je n'ai participé qu'à une seule course en 2017 et je me rends compte à quel point ça me manquait.

Je retrouve deux amis avant le départ, PA et Martin, on va tous commencer la course ensemble et ensuite on verra.

Nous sommes un peu plus de 300 participants au 10 km. Le départ est donné et on traverse le stationnement, on commence à courir dans le sentier... et on tombe dans un véritable goulot d'étranglement, car il n'y a soudainement que de l'espace pour un ou deux coureurs de large à côté d'une clôture. On attend notre tour... et on continue enfin.

La nature nous offre un spectacle tout à fait ahurissant : ça sent bon, le soleil plombe sur les sentiers aux sols diverses, généralement très bien entretenus... pas de grosses racines ou de roches à enjamber, bien qu'il y ait un peu de sable pour nous complexifier la tâche vers la fin. Je cours toute la distance avec Martin, tandis que PA est davantage dans sa bulle avec sa musique. Je cours sans pause puisque je suis accompagné, et comme Martin tient un rythme assez rapide, je suis légèrement en dehors de ma zone de confort, mais je tiens le coup pour toute la distance (du moins jusqu'à son sprint final). Le parcours ne contient que très peu de côtes et la distance entière se déroule très bien. On voit la ligne d'arrivée après environ 7 km, les finissants du 5 km peuvent y aller mais nous devons faire une petite boucle de 3 km avant de pouvoir nous y rendre... un peu cruel quand même!

Nous finissions tous dans les mêmes temps, à environ trois minutes d'intervalle. Je suis très satisfait de cette course et très heureux d'avoir découvert la série, le concept des courses MEC est vraiment un retour aux sources : la course, tout simplement. Le coût de leur course se situe autour de 15-25$, c'est beaucoup plus bas que ce que l'on voit couramment ailleurs (facilement 50-120$ et parfois plus). Pas de médailles de participation, pas de t-shirts, pas de repas (une banane et de l'eau)... simple et efficace. Bon je dois admettre aimer les bons repas en fin de course, mais j'aime aussi leur bas prix et leur philosophie, alors j'ai déjà hâte à la prochaine épreuve!

Quelques petits points que je changerais au niveau de l'organisation :
Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12