Événement 64 - 18 septembre 2021 - Cool Dad (Mirabel) - 2.5 km

Depuis que j'ai découvert la « Spartan Race » il y a une dizaine d'années, j'ai participé à une bonne dizaine de courses thématiques avec obstacles, et le plaisir est toujours au rendez-vous... ça change de la routine de la ligne droite! En 2019 lorsque j'ai appris l'existence de la Cool Dad Race, je me suis promis de vivre cette expérience avec ma fille. Bon, pas possible cette année-là pour nous, puis en 2020 tout est annulé pour cause de pandémie... il nous faudra donc patienter jusqu'en 2021, lorsque certains événements commencent timidement à réouvrir, pour nous inscrire.

La Cool Dad Race?! C'est avant tout un parcours à obstacles d'environ 2.5 km, fait spécialement pour les papas, par des papas, pour passer du bon temps en famille et vivre une expérience mémorable avec les enfants. Et les mamans elles? Elles sont les bienvenues sur le site... mais le parcours leur est interdit! C'est une activité qui veut promouvoir la paternité, qui permet de retomber en enfance en se roulant dans la boue dans les enfants, et qui dit que maman n'a pas toujours besoin d'être derrière pour pouvoir affronter des défis. L'argent amassé va d'ailleurs à la Fondation Cool Dad pour venir en aide à des pères dans le besoin et à organiser des activités gratuites pour valoriser la paternité.

C'est vers la fin du printemps qu'on découvre que l'activité aura lieu cette année et qu'on peut s'inscrire, Stella a évidemment très hâte. Nous allons faire la course avec un autre papa et son fils, de bons amis de Deux-Montagnes, Jason et Quinn. Elle me parle souvent de la course au cours de l'été, c'est long attendre quatre mois pour participer à un tel événement! Elle a un peu le trac à l'idée de compléter le parcours, nous allons donc nous entraîner à quelques reprises afin de la rassurer que nous sommes être fin prêts à affronter la distance. Je ne suis honnêtement pas du tout inquiet, elle est très en forme et adore courir!

À l'origine cette course vient de Québec, mais il y a maintenant une édition à Mirabel au parc régional Bois de Belle-Rivière, tout près de chez nous, où j'ai déjà d'ailleurs fait une course en 2015. C'est donc un beau matin de mi-septembre que nous covoiturons pour s'y rendre tous les quatre, la température est parfaite avec chaleur et soleil au rendez-vous.

Le site est superbe pour un événement avec enfants : animation, jeux gonflables, food trucks avec repas mais aussi popcorn et barbe à papa... une belle ambiance festive! Les départs sont donnés environ à chaque quinze minutes, question de distancer les gens et de ne pas créer de gros embouteillages sur le parcours.

Dès le départ le plaisir est au rendez-vous lorsqu'on passe sous des gros jets de mousse. On court un peu puis c'est le temps de marcher en équilibre sur des billots de bois... Stella adore justement faire la poutre dans son cours de gymnastique! Les obstacles sont vraiment très nombreux, on court rarement sur de longues distances continues. Heureusement pour mon ami Jason qui n'est pas du tout du type coureur et dont les genoux prendront du temps à s'en remettre, hihi!

On grimpe, on rampe, on saute dans des trous de boue, on court dans la mousse, on marche en équilibre, on passe dans des tunnels, on escalade des murs... tout est là. À la fin du parcours nous allons sur une petite colline où il y a un énorme champ de mousse, avant de redescendre par une glissade géante. Cette dernière manque un peu d'eau afin de fonctionner adéquatement, mais le plaisir est au rendez-vous. C'est donc avec de grands sourires que nous franchissons la ligne d'arrivée et que nous recevons nos médailles.

Après quelques photos, c'est l'heure de la récompense : on se paie la traite dans les cochonneries et on va jouer dans les jeux gonflables. Quelle belle expérience pour les enfants et les papas, superbe organisation... ça risque fort de devenir un rendez-vous annuel pour nous!

Retour au blogue

1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
11 12
13 14